La dénutrition chez la personne âgée est fréquente.

Les causes de cette dénutrition sont bien entendu le vieillissement physiologique (altération de la dentition, risques de fausses routes, troubles des sens, altération des capacités digestives,  etc) mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte tels que : l’isolement, le manque de lien social, la solitude.

En bref, un environnement défavorable influe négativement sur les comportements alimentaires. L’individu néglige ainsi souvent ses repas. En outre, les traitements médicamenteux peuvent altérer le goût de certains aliments.

4 à 10% des personnes vivant à domicile sont dénutries.

Une alimentation équilibrée et couvrant les besoins nutritionnels consiste à consommer :

  • Des macro-nutriments : Protéines/glucides/lipides

On trouve des protéines dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les noix et graines.

Les besoins en protéines chez la personne-âgée sont de 1g/kg/jour

Les glucides se retrouvent dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales, les fibres etc (glucides complexes à privilégier), les fruits, lait et produits laitiers, sucre blanc raffiné (glucides simples)

Les lipides sont quant à eux dans les huiles végétales, beurre, etc.

 

  • Des micro-nutriments : vitamines et oligo-éléments

Le calcium et la vitamine D sont particulièrement importants dans l’alimentation de la personne-âgée.

 Il faut bien entendu veiller à un bon apport hydrique afin de prévenir tout risque de déshydratation.

Equilibre alimentaire, personnes âgées

Alimentation équilibrée, personnes âgées, nutrition, groupe d’aliments

 

Lutter contre la dénutrition c’est aussi proposer à la personne dénutrie un accompagnement durant le repas pour rompre l’isolement, et retrouver du plaisir dans l’acte.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile mettent souvent en place des services de portage de repas. Ces repas sont équilibrés et adaptés aux goûts et régimes de chacun (sans sel, sans sucre, mixés, etc).

Les auxiliaires de vie proposent également un accompagnement durant la prise de repas, permettant ainsi de réduire le risque de dénutrition.

Aide au repas, accompagnement, moment d’échange et de partage