La mise en place d’animations chez les personnes âgées est primordiale afin de garantir un bon équilibre psychologique, maintenir ou restaurer le lien social, prévenir la perte d’autonomie.
Elle a également démontré des effets positifs sur la stimulation cognitive, notamment pour des personnes souffrant de pathologies telles que maladie d’alzheimer.
Les animations permettent en outre de stimuler la confiance en soi de la personne âgée, de la valoriser, et de lui redonner un sentiment d’identité en éveillant des souvenirs. Elles procurent également un sentiment de bien-être et d’apaisement, et sont nécessaires pour des personnes souffrant de dépression par exemple.
Une animation réussie doit être un moment de plaisir et rester adaptée aux envies, aux capacités physiques et intellectuelles de chacun des participants.
Elle doit se dérouler dans un climat de convivialité et de bienveillance où chacun a sa place et évolue à son rythme.
En EHPAD, l’animation fait partie intégrante du projet de l’établissement et rentre dans le parcours de soins du résident, notamment quand on en constate les effets positifs sur le comportement des séniors atteints de graves troubles cognitifs.
Les animations dites « flash » (animation de 15 minutes maximum) ont ainsi une visée thérapeutique et sont même recommandées par la direction générale de la santé.
Lorsque la personne âgée vit encore à son domicile, il est absolument nécessaire de prévenir voire de rompre l’isolement de la personne âgée par le biais d’activités lui permettant de créer du lien social.
Les auxiliaires de vie proposent à ce titre des animations à domicile (lecture du journal, scrabble, jeux de cartes, etc) mais l’ouverture sur l’extérieur reste encore à privilégier.
Commentaires récents